Pierre Reboul n’a pas choisi la cuisine : c’est elle qui l’a choisi !
Il est tombé dans cet univers quand il était petit. Pierre débute son apprentissage à 15 ans, chez Michel Chabran (2 étoiles alors) en Isère. C’est le début d’un parcours qui le mènera dans des belles maisons à côtoyer de grands Chefs. Dans ses maisons d’exception, il peaufine la rigueur, la maîtrise technique, le goût du travail parfaitement exécuté et l’exigence de l’excellence.
Il ouvre son propre établissement, Rive Gauche, à Tain l’Hermitage où il décroche l’étoile en 2003, qui vient récompenser le mariage réussi entre la créativité et la rigueur…
Il se dirige alors vers la Provence, qu’il aime pour ses bons produits, ses couleurs, ses paysages, d’abord à Saint-Rémy-de-Provence, puis dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, avant de s’installer au Château de la Pioline. Et à chaque fois, l’histoire recommence : la première étoile ne tarde jamais à récompenser l’établissement où il laisse libre court à son imagination et ses audaces, faisant de lui un chef étoilé depuis 20 ans, où qu’il soit !
Une prise de risque maximale et un besoin presque vital d’amener de la surprise et de l’étonnement dans chacune de ses créations : Pierre Reboul est un hyper-actif de la cuisine, un aventurier qui ose et bouscule les codes et s’en amuse. Il fut l’un des premiers chefs dans le Sud de la France à proposer de la cuisine dite « moléculaire », jouant avec l’esthétique, les températures, les textures et les produits que l’on déguste chez lui dans des états parfois déroutants.
Une créativité débordante, une audace et une fantaisie qui ne seraient rien sans un immense travail de recherche tant dans l’inspiration et que dans l’exécution, une maîtrise technique et beaucoup de patience, pour créer les assemblages justes.
Une vie de cuisinier en perpétuelle recherche d’innovations, qu’il raconte dans des plats à l’identité forte et assumée et aux goûts francs et puissants.
L’expression de ses émotions et l’explosion de saveurs, au service de la gourmandise.
C’est dans les années 2010 que le chef Pierre Reboul imagine une recette de bonbons à l’huile d’olive qu’il laissera au placard un long moment, ne trouvant pas la technique qui lui convient pour les créer. C’est bien plus tard qu’il prendra le temps de se poser et de réfléchir à son envie de faire croquer l’huile d’olive.
Amateur de l’or jaune de notre belle Provence, il passera plus d’une année à maîtriser la recette qui lui convient pour la proposer en premier lieu, dans son restaurant étoilé au guide Michelin, le Chateau de la Pioline. L’engouement des convives aidant, il s’est vite dit que ces gourmandises de Provence devaient sortir de son restaurant pour les faire découvrir à tous.
C’est naturellement que le chef s’est tourné vers sa famille pour développer ce merveilleux produit. Sa femme a aidé à la conception du packaging, sa grande fille s’occupe du marketing, son grand fils aide au design et son petit garçon et sa petite fille aident seulement à manger les bonbons. C’est une belle famille de gourmands!
Les amis ont aussi mis la main à la pâte. Ils ont passé des week-ends et des soirées à mettre en coffrets nos jolies douceurs.
C’est ça la première qualité de nos bonbons : l’amour que chacun a mis dedans!!
Le chef et ses créations
Les nouvelles gourmandises de Provence
Par le Chef étoilé Pierre Reboul
Découvrez le site du restaurant :